L’association KMCO

Présentation

L’association KMCO propose des activités à ses adhérents, aux scolaires ou à des publics extérieurs.

Elle est composée de 4 sections (Sports de Pagaie, Marche Nordique, Longe Côte et Fitness) et d’une école de sport. Chaque section est pilotée par un comité, par délégation du conseil d’administration.

Le siège du KMCO se situe à la Base de glisse Georges Pernoud à Hardelot. Pour les activités se déroulant à la Base de glisse, le règlement intérieur de la Base de glisse est à respecter.

Valeurs

Les valeurs du KMCO sont bienveillance, tolérance, honnêteté, solidarité, sécurité et respect des autres.

En cas de comportement inapproprié d’un adhérent, le bureau du KMCO peut décider de l’exclure temporairement ou définitivement de l’association.

En cas de comportement à risque d’un participant ou de transgression des règles de sécurité, le responsable de l’activité peut décider de l’exclure de la séance.

Annulation d’une activité

En cas de météo défavorable, d’arrêtés municipaux ou préfectoraux, ou d’absence d’animateur, l’activité peut être annulée. 

Droit à l’image

Le participant (ou son représentant légal) autorise le KMCO à publier, sur ses supports de communication, les images prises lors des activités. En cas de refus, merci de le signaler avant toute activité à contact@kmco-hardelot.fr.

Section Fitness

Article 1 : Conditions d’accès

Le Club Fitness est ouvert à tous ! 

Pour accéder à une séance, le participant doit impérativement avant l’activité :

  • réserver la séance sur le planning en ligne ;
  • avoir acheté un ticket correspondant à la prestation.

Certaines séances sont gratuites pour les adhérents mais la réservation reste obligatoire !

Le participant doit avoir plus de 16 ans et un état de santé compatible avec l’activité physique envisagée.
Dans certains cours, l’animateur peut éventuellement accepter un participant plus jeune s’il est accompagné d’un adulte.

Article 2 : Encadrement

Les cours sont encadrés par des personnes titulaires d’un titre ou diplôme reconnu et adapté.

On distingue :

  • des cours animés par les salariés du KMCO ;
  • des cours spécifiques aux sections, animés par des bénévoles ;
  • des cours animés par des prestataires extérieurs.

Certains de ces cours sont gratuits et/ou réservés aux adhérents du KMCO.

Pour les séances de Longe Bien-Être, se reporter à la section Longe Côte.

Article 3 : Déroulement d’une séance

Les cours sont collectifs et le nombre de participants est limité à la capacité autorisée de l’activité.

Pour accéder à la salle de fitness, le participant doit se munir de chaussures de sport avec des semelles propres (non utilisées à l’extérieur). Il est conseillé d’apporter serviette et bouteille d’eau.

Le KMCO met à disposition des tapis de sol, mais il est possible d’apporter le sien.

Au début de la séance, le participant doit s’inscrire sur le cahier des présences.

A la fin de la séance, le participant est tenu de nettoyer le matériel utilisé avec des sprays mis à disposition.

Article 4 : Réservation et annulation

La réservation est obligatoire, au moins 24h à l’avance, pour participer à une séance.

Si l’effectif minimum requis pour une séance n’est pas atteint, celle-ci pourra être annulée : dans ce cas, le participant sera prévenu par sms ou mail au moins 2h avant la séance.

Si la séance est maintenue et s’il reste de la disponibilité, la réservation restera possible jusqu’à 2h avant la séance. En cas de force majeure, il sera possible d’annuler sa réservation jusqu’à 2h avant la séance. Toute réservation non annulée sera due.

Section Longe Côte

Article 1 : Conditions d’accès

Pour les adhérents du club :

  • être à jour de son adhésion annuelle ;

Pour les extérieurs :

  • être inscrit à la séance de baptême en ligne ou à l’accueil.

Le participant doit avoir plus de 16 ans et doit être conscient de ses possibilités et de ses limites. Il s’agit d’une discipline sportive accessible à tous. Toutefois, il est indispensable de savoir nager.

Le participant doit signaler à l’animateur tout problème de santé qui pourrait entraver le bon déroulement de la sortie. L’animateur est en droit de lui refuser de participer.

Le participant doit s’hydrater avant la sortie, ne pas être en période de jeûne et ne pas avoir consommé d’alcool.

Article 2 : Encadrement

Chaque sortie organisée par le KMCO est encadrée par au moins un animateur et un aide-animateur. Ces conditions sont requises pour un groupe de 20 participants maximum. Dès qu’un 21e  participant s’ajoute, un animateur et un aide-animateur supplémentaires sont obligatoires.

L’animateur de longe côte est titulaire d’un diplôme de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il est capable d’organiser, conduire, animer, encadrer un groupe de participants dans les meilleures conditions de sécurité.

L’aide-animateur (participant aguerri) ne peut encadrer seul. Il a pour mission de seconder l’animateur et de lui signaler toute situation gênant la progression d’un participant ou du groupe (kite surf, planche, kayak, pêcheur, malaise, etc.).

Le longe côte intervient sur des parcours reconnus et dont les dangers sont clairement identifiés.

Le KMCO ne sera pas responsable des sorties de longe côte réalisées en dehors de ce cadre.

Article 3 : Déroulement d’une sortie

Avant chaque sortie, le participant doit s’inscrire sur le cahier des présences.

Pendant la séance, les participants restent groupés et respectent les consignes de l’animateur ou de l’aide-animateur (échauffement, exercices, marche, étirements, sortie).

Les valeurs de solidarité, respect de l’autre et responsabilité sont privilégiées. Chaque participant doit être attentif à ses voisins. En cas de problème ou de comportement anormal, il doit prévenir immédiatement l’animateur ou l’aide-animateur.

L’animateur est le premier à entrer dans l’eau, il invite les participants à le suivre.

Le participant ne doit pas s’éloigner de la longe. Si un participant souhaite quitter le groupe en cours de séance, il doit prévenir l’animateur ou l’aide-animateur.

L’animateur est responsable de la sécurité des participants. Il peut interrompre la sortie en cours lorsque la sécurité du groupe est en jeu (orage, brouillard, malaise d’un participant, etc.). Tous les participants doivent par conséquent se soumettre à TOUTE décision prise par l’animateur.

Les principaux risques connus sont liés à la configuration de la plage, les courants, les bâches ou les vidanges de bâches.

Quand la séance est finie, tous les participants sortent de l’eau, l’animateur étant le dernier à sortir.

Les vestiaires et les douches doivent être laissés dans un bon état de propreté.

Toute combinaison et chasuble prêtées doivent être rincées et accrochées dans le local dédié.

Article 4 : Équipement des participants et animateurs

Le port de chaussures est obligatoire (présence de vives, de cailloux, etc.).

Le port d’une combinaison en néoprène est vivement conseillée et peut être rendue obligatoire par l’animateur : la combinaison aidant à la flottabilité, elle représente un élément de sécurité :

  • dans le cadre d’un baptême, la combinaison est prêtée par le KMCO ;
  • pour les adhérents pratiquant régulièrement, il leur est demandé d’acquérir leur propre combinaison : le KMCO peut éventuellement leur en prêter une en cas de défaillance ponctuelle.

La température de l’eau étant inférieure à celle du corps, il est impératif de s’équiper en conséquence pour éviter toute hypothermie : bonnet, gants, lunettes et tout autre équipement sont laissés à l’appréciation du participant (les liens aux lunettes et la crème solaire sont vivement conseillés).

L’animateur porte un t-shirt orange et est muni d’un moyen de communication (VHF ou téléphone), d’une bouée, d’un sifflet et d’un couteau. L’aide-animateur porte un t-shirt de couleur verte.

Le participant à un baptême doit porter une chasuble jaune prêtée par le KMCO. Le participant adhérent du KMCO doit porter la chasuble blanche du KMCO.

Section Marche Nordique

Article 1 : Conditions d’accès

Pour les adhérents du club :

  • être à jour de son adhésion annuelle ;

Pour les extérieurs :

  • être inscrit à la sortie en ligne ou à l’accueil.

Le participant doit avoir plus de 16 ans et un état de santé compatible avec une activité physique.

Article 2 : Encadrement

La sortie est assurée par un animateur diplômé (Brevet d’Etat ou Fédéral) ou en cours de formation. Lorsque la sortie ne peut être assurée par un animateur diplômé, elle peut être confiée à une personne certifiée par le KMCO (certificat obtenu après validation de compétences), alors considérée animateur de la sortie.

L’animateur exerce son rôle en toute autonomie, dans le respect des règles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il met tous les moyens en œuvre pour assurer la sécurité des participants et du groupe.

En cas de co-animation, l’animateur définit le rôle du co-animateur. Dans tous les cas, il se donne les moyens de rester informé, durant la sortie, des évènements susceptibles de mettre sa propre responsabilité en cause.

Article 3 : Déroulement d’une sortie

Le participant doit s’inscrire sur le cahier des présences au début de chaque sortie. Par cette inscription, il s’engage à participer à toutes les activités du groupe, sauf dérogation avec l’aval de l’animateur (difficultés majeures ou temporaires).

Pour sa sécurité physique, le participant ne peut s’exonérer des exercices d’échauffement préalables à toute sortie. Il s’engage à respecter les consignes de sécurité, rappelées par l’animateur, tout le long de l’activité.

Il s’engage également à ne pas quitter le groupe, sauf autorisation de l’animateur. Tout participant qui quitte le groupe, avec ou sans autorisation de l’animateur, sort du champ de responsabilité de l’animateur et du club.

Article 4 : Équipement du participant

La tenue vestimentaire et les chaussures doivent être adaptées à la pratique de la marche nordique et aux conditions météorologiques de la sortie.

Le participant doit être équipé de bâtons dédiés à la marche nordique, adaptés à sa taille.

Pour les extérieurs :

  • les bâtons sont prêtés ;

Pour les adhérents :

  • s’ils ne disposent pas de bâtons, le KMCO peut leur en prêter.

Section Sport de Pagaie

Article 1 : Conditions d’accès

Pour participer à une séance encadrée de sport de pagaie, il faut :

  • pour les adhérents du club : être à jour de son adhésion annuelle ;
  • pour les extérieurs : être inscrit à la sortie (à la séance ou au stage) en ligne ou à l’accueil avec l’accord du tuteur légal pour les mineurs.

Le participant doit avoir plus de 6 ans et un état de santé compatible avec une activité physique et sportive :

  • de 6 à 11 ans : être à l’aise dans l’eau ;
  • à partir de 12 ans : être apte à s’immerger et à nager au moins 25 mètres.

Au besoin, un test d’aisance aquatique peut être réalisé par nos moniteurs.
Ce test ne servira que pour les activités du KMCO.

Pour les adhérents qui pratiquent les sports de pagaie en autonomie ou lors des sorties organisées par le comité “Sports de Pagaie”, se référer au règlement spécifique des sports de pagaie.

Article 2 : Encadrement

Hors scolaire et groupe “Jeunesse et Sport”

Pour les sports de pagaie (article A322-42 du code du sport), l’encadrement peut être assuré soit par :

  • un Aspirant Moniteur Fédéral Pagaie Couleur (AMFPC) : bénévole sous tutelle d’un titulaire d’une qualification ou diplôme d’état présent sur site ;
  • un Moniteur Fédéral Pagaie Couleur (MFPC) bénévole en autonomie ;
  • un titulaire d’une qualification ou diplôme d’état en autonomie.

Article 3 : Déroulement d’une séance

Le projet d’activité de la séance doit avoir été communiqué par l’encadrant avant la séance et être conforme aux réglementations en vigueur.

Tout participant mineur doit venir et repartir accompagné d’une personne majeure (sauf autorisation préalable et écrite du tuteur légal).

Au début de la séance :

  • l’encadrant accueille les participants, vérifie les inscriptions et note les présences ;
  • l’encadrant veille à l’équipement des participants et fixe le taux d’encadrement en fonction des conditions météorologiques, du niveau des participants, du matériel, de ses capacités et des réglementations en vigueur (celui-ci ne pouvant excéder 16 personnes par encadrant).

Pendant la séance :

  • le participant doit se conformer aux directives de l’encadrant et respecter le matériel ;
  • l’encadrant veille au bon fonctionnement de la séance et à la sécurité du groupe.

A la fin de la séance :

  • le participant doit ranger le matériel et laisser les vestiaires et les douches dans un bon état de propreté ;
  • l’encadrant vérifie le matériel, s’assure de l’état des vestiaires et des douches et accompagne les participants jusqu’à leur départ de la Base de glisse.

Durant toute la séance, l’encadrant doit s’assurer du respect moral et physique des participants, et signaler toutes atteintes ou toutes violences physiques, morales ou sexuelles à la présidence et aux autorités compétentes.

L’encadrant peut être amené à :

  • organiser ou accompagner des sorties, randonnées, ou séjours (l’autorisation du tuteur est obligatoire pour chaque événement) ;
  • former les participants aux niveaux « Pagaie Couleur » ;
  • participer aux certifications « Pagaie Couleur » ;
  • former et certifier les niveaux de Pagaie Couleur Blanche à Bleue dans le milieu et le support utilisé, uniquement si l’encadrant est titulaire d’un MFPC et d’une Habilitation H1.

Article 4 : Équipement des participants et encadrants

Pour les sports de pagaie, s’équiper de :

  • chaussures fermées ;
  • gilet* d’aide à la flottaison à la taille et aux normes ;
  • le port d’une combinaison* néoprène peut être rendu obligatoire par l’encadrant ;
  • le port du casque* peut être rendu obligatoire par l’encadrant ;
  • pour la pratique de l’Océan racing, du Waveski et du Stand up Paddle, le port du LEASH* peut être rendu obligatoire par l’encadrant.

(* prêté par le KMCO)

L’encadrant s’équipe en plus :

  • d’une aide à la flottaison « Gilet Moniteur » équipée et conforme au Code du Sport ;
  • d’un moyen de communication (VHF ou téléphone);
  • d’une trousse de secours si les conditions d’éloignement l’exigent ;
  • d’un matériel de navigation conforme aux directives de la D240.

et prévoir :

  • une tenue adaptée aux conditions hydrologiques et météorologiques ;
  • une tenue de rechange ;
  • de quoi s’hydrater et se restaurer (facultatif).

École de Sport

Article 1 : Conditions d’accès

L’école de sport est réservée aux adhérents du KMCO âgés de 8 à 16 ans ayant un état de santé compatible avec une activité physique et sportive.

Pour y accéder :

  • être à jour de son adhésion annuelle ;
  • être apte à s’immerger et à nager au moins 25 mètres.

Pour participer à une séance :

  • s’être inscrit au préalable à la séance sur le planning en ligne (sous le contrôle du tuteur légal).

Article 2 : Encadrement

Pour les sports de pagaie (article A322-42 du code du sport), l’encadrement peut être assuré soit par :

  • un Aspirant Moniteur Fédéral Pagaie Couleur (AMFPC) :
    • pour un AMFPC majeur, en autonomie ; 
    • pour un AMFPC mineur, sous tutelle d’un AMFPC (ou plus), majeur, présent sur site ;
  • un Moniteur Fédéral Pagaie Couleur en autonomie ;
  • un Entraineur Fédéral 1er degrés (ou plus) en autonomie ;
  • un titulaire d’une qualification ou diplôme d’état en autonomie.

Pour les sports terrestres, l’encadrement peut être assuré soit par :

  • un Aspirant Moniteur Fédéral Pagaie Couleur (AMFPC) ;
    • pour un AMFPC majeur, en autonomie ; 
    • pour un AMFPC mineur, sous tutelle d’un AMFPC (ou plus), majeur, présent sur site ;
  • un Moniteur Fédéral Pagaie Couleur en autonomie ;
  • un Entraineur Fédéral 1er degré (ou plus) en autonomie ;
  • un titulaire de la qualification Fédérale « Pagaie Fitness » ;
  • un titulaire d’une qualification ou diplôme d’état en autonomie.

Article 3 : Déroulement d’une séance

Le projet d’activité de la séance doit avoir été communiqué par l’encadrant avant la séance et être conforme aux réglementations en vigueur.

Le participant doit venir et repartir accompagné d’une personne majeure (sauf autorisation préalable et écrite du tuteur légal).

Au début de la séance :

  • l’encadrant accueille les participants, vérifie les inscriptions et note les présences ;
  • l’encadrant veille à l’équipement des participants et fixe le taux d’encadrement en fonction des conditions météorologiques, du niveau des participants, du matériel, de ses capacités et des réglementations en vigueur.

Pendant la séance :

  • le participant doit se conformer aux directives de l’encadrant et respecter le matériel ;
  • l’encadrant veille au bon fonctionnement de la séance et à la sécurité du groupe.

A la fin de la séance :

  • le participant doit ranger le matériel et laisser les vestiaires et les douches dans un bon état de propreté ;
  • l’encadrant vérifie le matériel, s’assure de l’état des vestiaires et des douches et accompagne les participants jusqu’à leur départ de la Base de glisse.

Durant toute la séance, l’encadrant doit s’assurer du respect moral et physique des participants, et signaler toutes atteintes ou toutes violences physiques, morales ou sexuelles à la présidence et aux autorités compétentes.

L’encadrant peut être amené à :

  • organiser ou accompagner des sorties, randonnées, séjours ou compétition pour l’école de sport (l’autorisation du tuteur est obligatoire pour chaque événement).
  • former les participants aux niveaux « Pagaie Couleur » ;
  • participer aux certifications « Pagaie Couleur » ;
  • former et certifier les niveaux de Pagaie Couleur Blanche à Bleue dans le milieu et le support utilisé, uniquement si l’encadrant est titulaire d’un MFPC et d’une Habilitation H1.

Article 4 : Équipement des participants et encadrants

Pour les sports de pagaie, s’équiper de :

  • chaussures fermées ;
  • gilet* d’aide à la flottaison à la taille et aux normes ;
  • le port d’une combinaison* néoprène peut être rendu obligatoire par l’encadrant ;
  • le port du casque* peut être rendu obligatoire par l’encadrant ;
  • pour la pratique de l’Océan racing, du Waveski et du Stand up Paddle, le port du LEASH* peut être rendu obligatoire par l’encadrant.

(* prêté par le KMCO)

L’encadrant s’équipe en plus :

  • d’une aide à la flottaison « Gilet Moniteur » équipée et conforme au Code du Sport ;
  • d’un moyen de communication (VHF ou téléphone);
  • d’une trousse de secours si les conditions d’éloignement l’exigent ;
  • d’un matériel de navigation conforme aux directives de la D240.

Pour les sports terrestres ou en salle, prévoir :

  • une tenue adaptée aux conditions météorologiques et à l’activité proposée ;
  • des chaussures de sport avec des semelles propres (non utilisées à l’extérieur) pour les activités en salle.

L’encadrant s’équipe en plus :

  • d’un moyen de communication ;
  • d’une trousse de secours si les conditions d’éloignement l’exigent.

Pour toutes les activités :

  • prévoir une tenue adaptée aux conditions hydrologiques et météorologiques ;
  • prévoir une tenue de rechange ;
  • prévoir un goûter (facultatif).

Mise à jour le 24/06/2025